Comment doit se dérouler l’installation de panneaux solaires à Nantes ?

Après avoir constaté que les panneaux solaires sont devenus des dispositifs efficaces pour faire des économies, vous souhaitez en avoir à la maison. Seulement, pour concrétiser ce projet d’installation, il y a plusieurs étapes à considérer. En effet, comme il s’agit d’un projet de grande envergure, c’est crucial de connaître dans quoi vous allez vous embarquer. Justement, c’est dans cet article que vous allez découvrir toutes les étapes d’une installation de panneaux solaires nantes. 

Recherche de l’installateur panneaux solaires nantes

Réussir l’installation des panneaux solaires carquefou exige toujours de choisir un artisan qualifié et un comparateur de devis. D’autant plus que le prix peut varier selon le type d’installation. Seulement, il faut tenir compte d’une prestation de qualité pour garantir que les vous serez bien accompagné. C’est pourquoi il est important de choisir un installateur de panneaux photovoltaïques nantes agréé. L’objectif est d’avoir l’opportunité d’être éligible aux aides financières. 

A découvrir également : Comment reconnaître les meubles français authentiques et les intégrer à votre décoration intérieure ?

Lors du premier échange, l’artisan va vous poser plusieurs questions incluant :

  • Les factures d’électricité
  • L’âge de la toiture
  • L’angle des toits 
  • Le type de tuiles
  • Le projet en question 

Visite technique 

Pour ce qui est de la visite technique, c’est le responsable de la réalisation qui sera présent sur les lieux. Normalement, cette étape s’effectue toujours avant le délai de rétractation pour laisser aux clients le temps de prendre la bonne décision. 

A découvrir également : Quelles sont les critères de choix d’une toiture pour un carport en aluminium ?

Lors de cette visite, l’ installateur panneaux solaires nantes va analyser la charpente pour trouver l’emplacement idéal des équipements. Dans tous les cas, c’est un indicateur qui permet de déterminer si l’artisan possède les compétences nécessaires ou non.  

Déclaration des travaux et souscription à une assurance 

L’installation d’un panneau solaire nantes fait également partie des projets immobiliers. En d’autres termes, cela implique la demande d’autorisation. Heureusement que certains artisans peuvent intervenir en réalisant cette démarche à votre place. 

Dans le cas contraire, les propriétaires de maison doivent remplir à l’avance une déclaration auprès de la mairie. Par contre, lorsque le logement est situé dans une zone classée ou historique, il va falloir obtenir une autorisation de travaux. Aussi, il faut penser à la souscription d’une assurance afin que l’artisan puisse poursuivre l’installation des panneaux solaires. 

Phase d’installation de panneaux photovolta 

Avant d’entamer la phase d’installation, l’installateur va préparer le toit en vérifiant que les tuiles sont bien fixées. C’est seulement après que l’équipe aille passer à la connexion des câbles aux panneaux électriques. Une fois que tout est ok, l’installation des supports sera la seconde étape pour vérifier leur stabilité et leur orientation.

Finalement, la connexion des onduleurs aux panneaux photovolta sera la dernière étape pour la conversion de l’énergie en courant alternatif. Bien sûr, des tests vont être passés pour garantir que tout fonctionne correctement. 

Suivi de l’installation de panneaux solaires loire-atlantique

Il faut préciser qu’en tant que professionnel, un suivi doit être réalisé en gage de qualité. L’objectif est de garantir la performance de l’installation sur le long terme.