L’isolation par l’extérieur : avantages, matériaux et techniques

Comme son nom l’indique, l’isolation par l’extérieur est une technique qui consiste à poser des isolants sur la façade en extérieur d’une habitation. Ensuite, il faut le recouvrir d’un bardage ou d’un enduit afin de garantir sa solidité. Aujourd’hui, l’isolation par extérieur est considérée comme l’une des nouvelles techniques privilégiées par plusieurs propriétaires et locataires de maisons.

Les points bénéfiques d’une isolation par l’extérieur

Les avantages d’opter pour l’isolation par l’extérieur sont nombreux. Vous pouvez parcourir ce site pour découvrir les bénéfices qui découlent d’une telle installation.

Avez-vous vu cela : Que faut-il rechercher lors de l’achat du meilleur robot lave vitre ?

L’amélioration de l’efficacité énergétique

L’isolation par l’extérieur vise à réduire considérablement les pertes de chaleur à travers les parois. Cela permet donc de limiter la demande en chauffage ou en climatisation dans l’habitation. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant d’engranger d’énormes économies substantielles. Par la même occasion, vous réduirez de manière significative les dépenses liées aux factures énergétiques, notamment le chauffage et la climatisation.

L’élimination des ponts thermiques

L’isolation par l’extérieur figure également parmi les moyens efficaces pour éradiquer les zones de ponts thermiques dans une habitation. Plus précisément, vous ne serez plus confronté à la chaleur qui se dissipe plus rapidement. Cela permet donc d’améliorer considérablement les performances thermiques globales de votre habitation. Par conséquent, vous bénéficierez d’une atmosphère intérieure homogène et assez confortable.

A découvrir également : Meilleure ponceuse à bande : les critères d'achat à retenir

La préservation de l’espace intérieur

L’isolation par l’extérieur est un moyen efficace pour bénéficier d’une excellente efficacité énergétique sans pour autant empiéter sur l’espace habitable. Cette technique est particulièrement différente de l’isolation intérieure qui réduit les surfaces des pièces. De cette manière, les occupants de l’habitation profiteront sereinement de l’espace intérieur disponible pour y stocker leurs affaires tout en étant dans le confort absolu.

La protection de la façade

Le fait d’envelopper la structure extérieure de l’habitation par une couche isolante offre également d’autres avantages sur le plan esthétique. En effet, cette technique d’isolation par l’extérieur est le moyen efficace pour protéger la façade contre les éléments extérieurs. Il s’agit notamment des variations de température, des contraintes mécaniques et des intempéries. Ces derniers sont des facteurs qui peuvent impacter la durabilité de votre mur sur le long terme. Voilà l’une des raisons pour lesquelles l’isolation par l’extérieur est beaucoup plus prisée dans plusieurs types de logements.

L’isolation par l’extérieur : les différents matériaux pouvant être utilisés

Pour garantir l’isolation par l’extérieur de votre habitation, plusieurs matériaux sont à votre disposition. Le choix se fera en fonction des besoins et des attentes à bénéficier en matière de confort et d’économie d’énergie.

La laine minérale

La laine minérale regroupe en général la laine de verre et la laine de roche. Ces différents matériaux sont spécifiquement très connus en raison de leur excellent rapport qualité prix. De plus, ils offrent une meilleure isolation thermique et acoustique, contrairement à plusieurs autres matériaux.

La fibre de bois

La fibre de bois est obtenue à partir du recyclage des déchets de bois. Elle se distingue particulièrement de plusieurs autres matériaux en raison de son aspect écologique et durable. En privilégiant la fibre de bois pour isoler votre habitation par l’extérieur, vous êtes certain de bénéficier d’une isolation thermique et acoustique de bonne qualité.

Le chanvre

Le chanvre possède plusieurs qualités isolantes. En privilégiant ce végétal pendant la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, vous bénéficierez d’une isolation résistante et permettant de profiter d’un confort thermique absolu. Cela est dû au fait que le chanvre offre un matériau très léger dont ses fibres sont très bénéfiques pour isoler une pièce.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est fabriquée à base de papier journal recyclé. Elle se différencie de plusieurs autres matériaux en raison de son aspect économique et écologique. En utilisant ce matériau pour l’isolation par l’extérieur de votre habitation, vous vous assurez de bénéficier d’un confort thermique et acoustique absolument remarquable. Par la même occasion, vous évitez d’être confronté à la vapeur d’eau.

Quelques approches pour l’isolation par l‘extérieur 

Pour réaliser l’isolation par l’extérieur, vous avez le choix entre plusieurs approches. Chacune d’entre elles possède des avantages considérables et est adaptée à un cas spécifique.

L’isolation par bardage

L’isolation par bardage est une méthode consistant à apposer un revêtement sur la façade extérieure. De cette manière, cela permet d’améliorer aussi bien l’isolation thermique qu’acoustique de l’habitation. Pour réaliser cette technique, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Il s’agit notamment du bois, du PVC ou du fibrociment. Chacun de ces derniers offre des avantages considérables aussi bien sur l’esthétique que sur la durabilité de l’isolation réalisée par l’extérieur.

L’enduit isolant

L’enduit isolant s’applique directement sur la façade extérieure de l’habitation. Il est particulièrement utilisé dans le but de renforcer l’isolation thermique et acoustique tout en permettant aux murs de bénéficier d’une finition particulièrement esthétique. Il existe divers types d’enduits que vous pouvez privilégier. Cela varie particulièrement en fonction des matériaux et des performances que vous désirez avoir. Toutefois, sachez que l’isolation par l’extérieur sous enduit est considérée comme l’option idéale pour préserver au maximum l’apparence originale de la façade de votre habitation.

Les panneaux isolants

Les panneaux isolants sont particulièrement constitués d’un matériau isolant très rigide. Il peut s’agir par exemple du polystyrène expansé, de la laine minérale ou de la fibre de bois. Ils sont généralement recouverts d’un revêtement protecteur afin de garantir une meilleure isolation. Les panneaux isolants sont fixés mécaniquement sur les façades d’une maison. Vous pouvez parfaitement les agrémenter de diverses finitions. Le fait de privilégier cette méthode pendant l’isolation par l’extérieur permettra à votre habitation de bénéficier d’un confort thermique et acoustique optimal. Le principal avantage à ce niveau réside dans le fait qu’ils sont particulièrement flexibles en termes de matériaux et de finition. Toutefois, il faut disposer des connaissances techniques pour bien les installer.