Le potager : Quand et comment l’arroser ?

Vous aimez le jardinage ou vous voulez aménager un potager, mais vous ignorez comment entretenir votre jardin, sachez que vous êtes au bon endroit. En effet, faire du jardinage nécessite une bonne connaissance des plantes et des techniques d’entretien de ces derniers. Ainsi, si vous commencez le jardinage nouvellement et que vous voulez des astuces pour savoir comment entretenir votre potager, découvrez dans cet article quand et comment arroser votre potager.

Qu’est-ce qu’un potager ?

Un potager est une portion de parcelle sur laquelle on cultive des légumes destinés à l’autoconsommation. En d’autres termes, il s’agit d’un jardin qu’on aménage chez soi et où l'on fait de la culture vivrière de plantes potagères. Les plantes cultivées dans le potager sont par la suite utilisées pour faire des mets qui seront consommés à la maison. C’est-à-dire que, ce qui est produit dans un potager est utilisé pour une consommation à domicile. Ainsi, pour plus d’information, allez sur https://jardin-urbain-sud.com/.

Avez-vous vu cela : Nos conseils pour aménager un jardin facilement et sans entretien

Quand arroser son potager ?

C’est la question qui revient le plus souvent en jardinage. À cette question, certains répondent en affirmant que le matin est le moment idéal pour arroser son potager et pour d’autres le soir. Mais, ce qu’il faut retenir en fait est que ce sont tous deux de bons moments pour arroser.
En effet, si vous vous inquiétez d’arroser au mauvais moment, et que votre doute ne cesse de croître, vous risquez de ne pas tout simplement arroser. Donc, la bonne solution est de juste arroser, et cela, peu importe le moment. Cependant, retenez que le bon moment pour arroser votre potager est le matin. 
En effet, arroser en milieu de journée n’est pas une bonne idée, car à ce moment, il fait chaud et l’eau aura tendance à se vaporiser. De même, arroser une plante en soirée n’est pas aussi bien, parce que la lumière descend et la chaleur aussi. Ceci étant, le sol risque de rester longtemps humide et vos plantes peuvent développer des maladies de champignons, etc.

Comment faire pour bien arroser son potager ?

Pour bien arroser son potager, il est nécessaire de connaître quelques astuces fiables et qui marchent. Ainsi, voici quelques astuces pour bien arroser son potager :
- Arroser directement le pied des plantes
En effet, lors de l’arrosage, éviter d’arroser les feuilles. Noter que le fait d’arroser les feuilles d’une plante peut être à l’origine du développement des maladies fongiques. De plus, les gouttes d’eau sur la plante réfléchissent les rayons du soleil qui brûle le feuillage de la plante. Pour ce faire, il est plus prudent d’arroser directement les pieds de la plante, ce qui permet à l’eau d’aller directement aux racines de la plante.
- Arroser de manière fréquente pour les sols sablonneux
Si votre potager à un sol fait de sable, il faut beaucoup plus l’arroser que si c’est un sol plus ferme. En effet, les sols sablonneux ont pour caractéristique de ne pas retenir l’eau pour une longue durée. C’est pourquoi il est recommandé de beaucoup l’arroser contrairement aux terres argileuses ou meubles.

A découvrir également : Comment devenir un paysagiste ?