Quelle est la différence entre téléassistance et télésurveillance ?

La téléassistance et la télésurveillance sont tous deux des dispositifs conçus pour aider les personnes âgées ou toute personne ayant des besoins médicaux spécifiques à continuer leur vie de façon autonome. Ce qui fait la différence entre ces deux solutions d’aide se trouve dans le type d’assistance qu’elles apportent à cette catégorie de population vulnérable et souvent isolée. Voici le fonctionnement de chaque dispositif pour mieux comprendre leur différence et faire le bon choix pour votre parent âgé.

Comment fonctionne la téléassistance pour personne âgée ?

La téléassistance est tout simplement un service permettant aux personnes âgées de rester en contact permanent avec leur prestataire de soins et leur famille en cas d’urgence. Pour un meilleur fonctionnement, les personnes âgées se trouvant à domicile ou dans un logement senior sont dotées d’un outil de communication équipé d’un bouton d’urgence. Il peut s’agir d’une montre, d’un médaillon ou d’un bracelet. Ainsi, en cas de besoin ou d’urgence, la personne âgée ou en situation de handicap appuie juste sur le bouton pour déclencher une alerte automatique. Celle-ci est systématiquement envoyée à un centre de surveillance spécialisé du prestataire de 

En parallèle : Comment choisir le meilleur matelas pour un sommeil réparateur

téléassistance

, toujours disponible 24 h/24 et 7 j/7. 

A lire en complément : La végétalisation artificielle : de nombreux avantages concrets

Pour répondre au signal reçu, les opérateurs du centre de surveillance peuvent prendre contact avec la personne âgée pour évaluer la situation et prendre les mesures qui s’imposent. Ils peuvent décider d’envoyer des secours médicaux ou des proches de la personne en question pour lui venir en aide et assurer sa sécurité.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Comme son nom l’indique, la télésurveillance est tout simplement un service de surveillance des activités quotidiennes d’une personne assistée par des caméras et des capteurs. Ceux-ci sont souvent placés sur des portes, des fenêtres et les équipements électroménagers pour faciliter la surveillance des mouvements de la personne. On peut donc affirmer que la télésurveillance est un dispositif qui permet d’observer et de détecter le moindre danger ou une situation anormale dans laquelle se trouve une personne. Pour ensuite alerter les membres de sa famille ou des services d’urgence en cas de problème. 

Comme vous pouvez le constater, la téléassistance et la télésurveillance exploitent des mécanismes différents. La téléassistance utilise un système électronique de bouton d’alerte, tandis que la télésurveillance se sert des caméras et des capteurs pour surveiller l’usager afin de lui venir en aide en cas d'urgence.