Nettoyage réussi : quels sont les facteurs qui le régissent ?

Nul ne peut vivre dans un environnement non entretenu. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer à une fréquence donnée le nettoyage ; pour affirmer que l’on a effectué un bon nettoyage, grâce aux produits d’entretien, il faut nécessairement se servir du cercle de Sinner, qui présente les 4 facteurs d’un bon nettoyage. Ils se regroupent en un sigle : TACT (Température, Action mécanique, Action chimique et Temps de Contact).

La température (facteur thermique)

La première technique qui permet d’optimiser votre nettoyage, c’est la température. Ces facteurs sont interindépendants et ils aident ceux qui l’emploient à répondre à un Sos Nettoyage lancé par une entreprise ou un particulier. 

A lire également : Que pouvons-nous savoir sur les services de plomberie ?

Ce premier facteur prend en compte la température sur laquelle le nettoyage se base. La capacité des détergents augmente en présence de la chaleur. Elle permet ainsi d’accélérer tout le processus de nettoyage. Si vous voulez miser sur ce facteur au cours de votre nettoyage, optez pour un nettoyeur vapeur. 

L’action mécanique

Elle s’effectue avec un matériel spécifique ou juste avec la main. En fonction de la qualité du matériel utilisé, le travail s’effectuera en un temps record et l’action mise en place s’avèrera beaucoup plus importante. 

A lire en complément : Comment bien choisir son tapis d’entrée ?

Si vous désirez vous servir efficacement de vos doigts ou des appareils ménagers que vous possédez, basez-vous sur ce facteur. Il vous permet de déterminer si l’action que vous souhaitez réaliser est d’une bonne qualité ou si vous devez la changer.

L’action chimique

Pour obtenir le résultat désiré après utilisation d’un produit d’entretien, le dosage et une parfaite sélection du produit sont des critères importants. En effet, ils doivent pouvoir s’adapter à l’équipement utilisé et à la surface à nettoyer. 

Pour ne commettre aucune erreur, la seule chose à faire, c’est lire de manière attentive la notice qui va accompagner le produit choisi. En tenant compte de cela, vous pourrez cocher à la perfection à la case de ce facteur aussi important que les autres. 

Le temps d’action

Il fait référence au temps que durent l’opération manuelle et le temps d’action du détergent employé. Malheureusement, bon nombre de personnes négligent cet aspect assez important du cercle. Or, il s’avère le plus simple à mettre en place. Grâce à ce facteur, l’efficacité de l’action chimique se décuple et le nettoyage se déroule à la perfection. 

Origine et définition du cercle de Sinner

Après avoir proposé sa théorie sur la propreté, un employé de l’entreprise Henkel nommé Herbert Sinner a mis en place le cercle qui porte son nom. Il se constitue de 4 éléments qui ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre. 

Si ce cercle est connu, c’est parce que son efficacité a été démontrée plus d’une fois. Les éléments qui constituent le cercle sont des actions posées au cours du nettoyage qui permettent de réussir ce dernier. Lorsque l’un des facteurs est rabaissé, les trois autres doivent être augmentés pour un bon maintien de la qualité du nettoyage.