Quelques sont les principaux types de carrelages ?

La taille des carreaux et le type de pose détermineront en grande partie le coût de votre installation de carrelage. Vous devez réfléchir à l'utilisation que vous ferez de vos carreaux avant de les acheter et de les installer. Cela vous permettra de choisir le type de carrelage et la méthode de pose appropriés pour éviter toute déception à l'avenir. Il est d’ailleurs important de connaitre les différents choix qui s’offrent à vous.

Le carrelage fait en ciment

Les carreaux de ciment sont simplement pressés avant d'être laissés à durcir. Ils sont fabriqués à partir de sable, de ciment et de poudre de marbre. Pour savoir comment organiser la pose de vos carreaux, devis de carrelage

C'est leur aspect artisanal, avec ses défauts et ses craquelures, qui séduisent. Ils peuvent aussi être simples, mais sont généralement agrémentés de motifs vintage. N'oubliez pas que ce carrelage poreux coûte plus cher que la porcelaine, le grès ou la faïence. Ce type de carreaux peut être utilisé sur les murs et les sols de toutes les pièces de la maison, vous permettant ainsi d'exprimer pleinement votre créativité.

Le carrelage fait en terre cuite

La terre cuite est un matériau relativement durable dans le temps et fait partie de la famille des poteries. En raison de sa fabrication à partir d'argile et de sable, ce carrelage offre des couleurs vives et chaudes en plus d’être poreux et plutôt épais. Pour ce type de revêtement, un traitement contre les taches et l'humidité est important. Dans les salons, la terre cuite est de nouveau à la mode. Ses jolies couleurs créent une atmosphère accueillante qui est très appréciée. De plus, comme les petits carreaux sont durables dans le temps, ils sont idéaux pour le chauffage par le sol, car ils répartissent la chaleur de manière homogène.

Le carrelage fait en grès cérame

Le grès cérame pleine masse est un composite de sable et d'argile, avec parfois l'inclusion d'ingrédients minéraux. Il peut être présenté sous forme de dalles ou de carreaux. Ils peuvent alors présenter une finition particulière qui comprend l'ajout d'une ornementation de surface en grès cérame sur les tessons, ainsi qu'un ponçage dimensionnel ou un brillant. 

Bien qu'on puisse le trouver dans de nombreux endroits, c'est dans les salles de bains et les cuisines que l'on voit le plus souvent ce carrelage. En effet, comme il est très simple à nettoyer, il s'adapte à merveille à l'atmosphère humide de ce type de pièce. 

Pour un nettoyage plus simple, il est préférable d'utiliser un carrelage de type grès cérame à finition lisse et polie dans la cuisine. Votre balcon, votre terrasse ou les abords de votre piscine peuvent tous être carrelés. Veillez simplement à vous procurer des carreaux d'extérieur appropriés, capables de résister aux intempéries et aux changements de température.