Pied de table sur mesure : critères de choix

Un pied de table est un accessoire important de décoration intérieure, car il accueille vos invités. C'est aussi une pièce phare parce qu'elle se retrouve très souvent à mi-chemin entre le salon et la cuisine. Cet accessoire tout comme le canapé mérite donc toute votre attention. Quelle est l'importance des pieds de table de qualité ? Quels sont les critères de choix des pieds de table ?

Quelle est l'importance des pieds de table de qualité ?

La table à manger est un équipement qui instaure une certaine ambiance dans la salle à manger. Cette table permet de rassembler les personnes autour d'un repas ou d'un café. Cependant, sachez que votre table ne peut exister sans un pied de table. Les pieds de table jouent un rôle important dans la stabilité, la durabilité et l'esthétique d'une table. La stabilité de votre table dépend en grande partie du type de pied de table que vous choisirez. Des pieds de table mal ajustés ou de mauvaise qualité peuvent rendre votre table bancale, ce qui peut être ennuyeux et dangereux. Vous trouverez sur le marché des designs uniques de pieds de table, chacun apportant une touche particulière à votre décoration intérieure.

Quels sont les différents types de pieds de table ?

Il existe sur le marché différents modèles de pieds de table. Les plus répandus sont les pieds de table snack, péninsule et réglables. Les pieds snack ou encore pieds de bar sont souvent utilisés pour pouvoir prolonger les espaces de travail ou des coins vides dans la maison. Ces pieds ont une hauteur qui peut atteindre 1100 mm. Les pieds péninsule, différents des pieds snack, sont conçus pour prolonger le plan de travail et nécessitent un support mural. Les pieds de table repliables permettent de gagner de l'espace en rangeant la table dans un petit espace.

Quels sont les critères de choix pour des pieds de table sur mesure ?

Au cours de l'achat de pieds pour votre table à manger, vous devez considérer la hauteur de la table et le poids du plateau.

La hauteur de la table

Avant de choisir un quelconque modèle pour vos pieds de table, vous devez définir dans un premier temps le type de table que vous voulez pour votre salle à manger. Selon la hauteur du piètement, nous distinguons trois types de tables. Les mange-debout qui permettent d'être lus à l'aise en étant debout. La hauteur adaptée à ce type de pieds est de 104 cm. Ensuite, nous avons les tables à manger qui sont plus classiques en intérieur. Une hauteur de 71 correspond parfaitement à ce modèle. Et enfin la table basse dont la hauteur peut varier entre 30 et 45 cm.

Le poids du plateau

Le choix de vos pieds de table doit aussi dépendre du poids du plateau de table. Pour un plateau ayant un poids compris entre 25 et 100 kg, les pieds épingles sont les plus adaptés. Les pieds en U quant à eux, sont très robustes et sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 100 kg, voire 200 kg s'ils comptent deux pieds par table.