Dans quelles situations utiliser un marteau piqueur ?

Pour réaliser des travaux à grande envergure sur les chantiers, certains outils doivent être utilisés à l’instar du marteau piqueur. Il s’agit d’un outil de travail efficace qui dispense les ouvriers des efforts physiques intenses. Le marteau piqueur existe sous plusieurs modèles et pour l’utiliser, il faut certaines techniques clés. Dans quelles conditions faut-il utiliser un marteau piqueur ?

Marteau piqueur, de quoi s’agit-il ?

Dans l’exécution des travaux durs sur les chantiers de démolition, les ouvriers font souvent usage du marteau piqueur. Cet outil est bien entouré d’un corps cylindrique et dont le fonctionnement dépend d’un piston. Ce dernier permet au marteau piqueur professionnel de marteler avec une grande puissance. Le marteau piqueur peut être parfois associé à un burin pour un usage spécifique.

A lire en complément : Carport en bois solaire : les étapes de pose à suivre

Quels sont les modèles de marteaux piqueurs existant sur le marché ?

Ce qui différencie les modèles de marteau piqueur sont bien évidemment leur principe de fonctionnement. Sur le marché, il existe le marteau piqueur pneumatique, le marteau piqueur thermique et le marteau piqueur électrique.       

Le marteau piqueur pneumatique

La spécificité d’un marteau piqueur réside dans son système de fonctionnement lié à un compresseur. Ce modèle de marteau piqueur est conseillé pour les ouvrages de grande taille. De toute façon, c’est avec le marteau piqueur que les travaux les plus robustes sont démolis.

Avez-vous vu cela : Les services essentiels d'un serrurier à Lyon : Une analyse approfondie

Le marteau piqueur thermique

Il s’agit d’un modèle de marteau piqueur qui ne fonctionne pas avec un compresseur, mais plutôt avec un piston thermique. Il dégage du gaz, donc idéal pour les travaux d’extérieur. C’est un outil polyvalent.

Le marteau piqueur électrique

Pour les travaux de démolition intenses, il est recommandé de faire usage du marteau piqueur électrique. Avec ce marteau piqueur, les dommages matériels ainsi que les risques liés à l’électricité sont évitables. Il fonctionne grâce à un moteur purement électrique.

Dans quelles conditions utiliser un marteau piqueur ?

Pour les travaux de rénovation de grande envergure, l’outil de démolition qu’il faut, c’est bien sûr le marteau piqueur. En dehors de ça, il est également utilisé par les artistes sculpteurs.

Le marteau piqueur pour casser les dalles de béton

Pour démolir la surface d’une terrasse dans le cadre de la rénovation, il est indispensable de faire usage d’un marteau piqueur. Il est très pratique au détriment d’une masse. De façon prise, pour démolir cette terrasse, il faut associer du burin au marteau piqueur pour avoir un résultat parfait. 

Le marteau piqueur pour démolir la chaussée

Dans le cas de drainage d’un terrain et de son aménagement, il faut un marteau piqueur. Ce n’est pas tout, ce dernier s’utilise pour abattre des murs dans le cadre de la rénovation des bâtiments. Il faut dans ce cas, un marteau piqueur électrique, car ce travail nécessite une énorme puissante.