Quelle est la provenance de la pierre d’améthyste ?

Les pierres précieuses sont connues pour leurs nombreux bienfaits dans divers compartiments de la vie d’un homme. La plupart d’entre elles, en l’occurrence la pierre d’améthyste, sont utilisées de différentes manières afin de tirer ses vertus. Mais pour que cela soit possible, il va falloir aller réellement à la connaissance de la pierre pour pouvoir mieux l’utiliser. Découvrez dans ce contenu la provenance de la pierre d’améthyste.

L’histoire de la pierre d’améthyste

L’améthyste est une pierre qui existe depuis l’antiquité et elle se retrouvait surtout chez les Égyptiens. Ceux-ci s’en servaient de différentes manières y compris pour fabriquer des coupes. L’histoire rapporte que le fait de boire dans une coupe en améthyste pouvait prévenir l’ivresse. La pierre doit d’ailleurs son nom à cette vertu spéciale. 

Lire également : Abri de jardin : comment entretenir la construction ?

L’état d’ivresse était signifié en Grecque par ‘’Methystos’’. Avec le préfixe ‘’a’’, la pierre de l’améthyste trouvait alors son nom qui veut dire ‘’l’absence d’ivresse’’. Dans l’histoire, ce minéral était encore utilisé pour fabriquer des colliers. Le port de ces bijoux était connu pour être symbole de la chance et surtout de l’abondance. Voilà pourquoi la plupart des riches d’alors s’arrangeaient pour posséder la pierre de l’améthyste parmi leurs bijoux. 

D’autres parts, cette pierre était encore retrouvée dans des rituels visant à vaincre la sécheresse et faire tomber la pluie. Le minéral était encore considéré, dans l’histoire, comme un signe de pureté, d’humilité et aussi d’amour. Chacun des types d’usage qui ont été faits de la pierre de l’améthyste a donc contribué à son histoire et a permis de déterminer son nom.

Lire également : Comment les portes acoustiques bénéficient aux entreprises ?

Les différents gisements de l’améthyste à travers le monde

La pierre d’améthyste doit sa provenance à divers gisements qui ont été découverts un peu partout à travers le monde. À l’origine, c’est en Inde que les premiers gisements ont été découverts. Les pierres y étaient alors travaillées avant d’être convoyées vers les autres pays où le besoin se manifestait. 

À nos jours, il existe un nombre incalculable de gisements qui sont répandus un peu partout à travers la planète. Ainsi, vous trouverez les plus grands gisements au Brésil, mais aussi en Uruguay. À côté de cela, des gisements de la pierre de l’améthyste se retrouvent également au Canada, en France, en Belgique, etc.

Les propriétés et les vertus de l’améthyste

Les propriétés de la pierre d’améthyste se comptent par plusieurs en fonction de votre besoin de façon particulière. Celles-ci peuvent physiques aussi, bien que psychiques. En parlant de propriétés physiques, la pierre de l’améthyste est capable de soigner les séquelles musculaires laissées par le stress et l’anxiété. 

En utilisant ce minéral, vous pourrez récupérer de vos courbatures et atténuer toute sorte de douleur physique. Il est encore employé pour purifier un endroit en chassant les mauvaises ondes. Pour ce qui est de ses propriétés psychiques, la pierre de l’améthyste est efficace contre le stress lui-même. Vous pouvez l’utiliser pour apaiser votre esprit et mieux contrôler vos états d’âme.