Le processus de fixation d'un panneau isolant sur un mur extérieur

Si vous cherchez à améliorer l'efficacité énergétique d'une maison, l'ajout de panneaux isolants sur le mur extérieur peut être une excellente option. L'isolation d'une maison peut aider à réduire les factures d'énergie. Elle favorise également le confort en hiver et en été et améliore la durabilité d'une maison. Alors, comment fixer des panneaux d'isolation sur un mur extérieur ?

Préparez l'emplacement et l'isolant à poser

. Pour fixer un panneau isolant, la première chose à faire est de préparer l'espace mural qui lui est dédié. Cela signifie qu'il faut enlever toutes les saletés, la poussière, les débris et les résidus de peinture. Si la surface du mur est irrégulière, un mastic ou une pâte à joint peut être utilisé pour combler les fissures et les trous. Ces précautions sont prises chez Rénover Durable

A voir aussi : Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?

Ensuite, il faut mesurer et couper le panneau d'isolation. Mesurez la zone du mur où le panneau isolant doit être installé. Pour ce faire, utilisez un mètre ruban pour mesurer la hauteur et la largeur de la zone à couvrir. Une fois la surface mesurée, inscrivez ces mesures sur le panneau d'isolation. Vous devez maintenant couper le panneau d'isolation en fonction des mesures que vous avez prises. Cette opération s'effectue à l'aide d'une scie à métaux ou d'une scie à main. Si le panneau d'isolation est trop épais pour être coupé avec une scie à métaux, un couteau utilitaire est le bienvenu.

Fixation de l'isolant sur le mur extérieur

La fixation proprement dite de l'isolant nécessite plusieurs étapes.

Avez-vous vu cela : Tondeuse robot : les méthodes d'entretien et de maintenance

Passer de la colle sur l'interstice du mur

Pour fixer l'isolant, vous devez commencer par appliquer de la colle pour panneaux isolants sur la surface du mur. Il s'agit évidemment de l'espace destiné à recevoir le panneau isolant. Utilisez ensuite un peigne dentelé pour appliquer la colle en une couche uniforme. La colle pour panneaux isolants est généralement disponible en cartouches, et elle peut être appliquée avec un pistolet à calfeutrer.

Installer le panneau d'isolation

Une fois la colle pour panneaux isolants appliquée sur le mur, le panneau isolant peut être installé. Pour ce faire, commencez par placer le panneau d'isolation contre le mur, en vous assurant qu'il est aligné avec la surface.

Fixez le panneau d'isolation avec des chevilles

. Une fois que le panneau d'isolation est en place, il peut être fixé au mur à l'aide de chevilles. Les chevilles doivent être suffisamment longues pour traverser le panneau d'isolation et atteindre la surface du mur. 

Ensuite, il faut percer le panneau d'isolation dans la surface du mur à l'aide d'une perceuse et insérer les chevilles dans les trous. Enfin, il faut s'assurer que les chevilles sont bien enfoncées dans le mur et qu'elles maintiennent fermement le panneau d'isolation.