La rénovation d'un escalier : comment y parvenir ?

L'un des éléments importants dans une maison à étage est les escaliers.  Quelle que soit sa qualité , en fer, en acier ou en béton, il est toujours capital d'assurer régulièrement son entretien. Surtout si votre escalier est conçu en bois, son entretien doit être régulier à cause des marches régulières qui se font sur ça.  En effet, vous disposez d'un escalier en bois, et vous ignorez le processus qu'il faut utiliser pour avoir l'escalier le agréable ? Alors, cet article vous apporte une réponse à cette préoccupation.

 

A voir aussi : Quels sont les différents services proposés par le serrurier à Paris 11 à ses clients?

Nettoyer l'escalier 

Pour assurer le nettoyage des escaliers, vous devrez nécessairement suivre certaines étapes. Ainsi, la première des choses à faire, est de nettoyer de votre escalier de toutes poussières et saletés dans les coins et recoins. Pour en savoir plus, continuez à lire cet article. Avant de commencer le nettoyage, rassurez-vous que vous disposez d'un aspirateur. L'aspirateur, est un dispositif qui vous aide à dégager les saletés quel que soit le degré : que ce soient les marches, les balustres, la rampe et autre. Ensuite, vous lessivez complètement l'escalier avec un mélange d’eau et de produits à accompagnés de soude. Ainsi, vous flottez doucement les escaliers avec une brosse pour dégager le reste des vernis. En plus, vous pouvez utiliser le décapant, si vous aimeriez retrouver l'aspect bois de votre escalier.

 

En parallèle : Comment choisir votre pommeau de douche filtrant ?

Faire le ponçage

Le ponçage est aussi une phase non-négligeable pour la réussite d'un travail de rénovation d'escalier. Le ponçage permet de dégager les traces de peinture, de cirage et de lasure afin de mettre l'escalier nu pour l'application d'un autre produit. Le ponçage se fait à la main.  Cette méthode manuelle peut prend un peu du temps. Pour cela, il est souvent recommandé d'utiliser les ponceuses électriques. Après cette phase, vous pouvez à nouveau passer à la rénovation proprement dite. À ce niveau, vous avez plusieurs possibilités de choisir le type de finition que vous voulez pour maintenir en bon état, votre escalier.