Guide pour intégrer un tableau d'art abstrait dans sa décoration d'intérieur

Aimez-vous les tableaux de peinture comme les œuvres d’art abstrait ? D’ailleurs, le décor de votre intérieur aura une touche personnelle avec la nuance des couleurs. En effet, il s’agira d’une toile faite pour la décoration d’intérieur. Suivez ce guide pour vous aider à intégrer un tableau d’art abstrait à la déco de votre maison.

Ne pas rester sur les clichés de l'art

En fait, l’art peut concerner tout le monde et non les connaisseurs uniquement. Aussi, un tableau d’art abstrait n’est pas uniquement compatible avec d’autres tableaux de peinture. Il n’est pas aussi voué à être accroché au mur tout seul. 

Dans le meme genre : Les décorations tendancieuses : Où peut-on trouver les idées et l'inspiration ?

Vous avez la possibilité de l’exploiter au maximum pour transformer votre intérieur avec une déco spectaculaire. Cela relève avant tout de vos préférences et vos envies. D’ailleurs, vous ne devez pas vous contraindre à cause de quelques principes. Il faut juste les adapter à vos gouts pour en ressentir le meilleur afin d’obtenir un résultat merveilleux. 

De plus, la décoration fait parler l’imagination. Le fait de se baser sur les principes permet d’harmoniser la nuance des éléments et des couleurs. L’art vous intéresse-t-il beaucoup ? Visiter le blog art d'artlovo ici pour vos inspirations.

A lire aussi : 3 astuces pour réussir la décoration de sa maison

Choisir un fond adapté pour mettre en valeur la toile 

Pour ressortir la beauté d’une toile d’art, il faut le mettre sur un fond correspondant adapté. Prenez l’exemple d’un tableau coloré ou assombri, il a besoin d’un fond clair. En revanche, un tableau clair serait mieux sur un fond un peu foncé. Cela se joue avec le contraste des coloris

Par ailleurs, vous pouvez aussi marier les matières en plaçant le tableau sur un mur en béton texturé, un mur de brique… 

Placer son œuvre en fonction de la taille du tableau

Cela repose sur un principe simple. En général, la taille est un atout utile pour mettre en avant l’œuvre dans la pièce. Une grande toile se met en valeur dans un espace et prend part à la décoration. 

Par contre, une petite toile s’adapte plutôt aux recoins d’une pièce. Elle s’ajoutera au décor existant. Ce qui n’est pas le cas d’un grand tableau dominant la mise en valeur de la déco en se plaçant au milieu du mur. Pensez à mettre un espace de 20 cm au minimum entre le tableau et le plafond. Cette mesure est aussi valable pour les côtés. Ce ne serait pas beau à voir de remplir le mur.

Privilégiez une petite peinture, un collage encadré pour une petite pièce à l’étroit. Cela permet la création de l’effet d’une galerie avec les tableaux exposés. 

Penser à une autre pièce que le salon

L’art abstrait n’est pas dédié uniquement à votre salon. En fait, vous pouvez aussi le mettre dans votre chambre ou votre bureau. Cela fera une bonne décoration dans ces pièces. En outre, vous pouvez l’intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, il faut penser à la conservation de la toile pour éviter sa détérioration.