Comment devenir plombier chauffagiste en France ?

Le plombier chauffagiste est chargé d’installer, de réparer et de rénover des systèmes de chauffage mais aussi des systèmes de ventilation ou de climatisation. Ce métier demande une excellente condition physique pour manipuler des appareils et des tuyaux en métal. Devenir chauffagiste demande d’être touche-à-tout, et parfois de travailler avec différents corps de métiers.

Quelles sont les missions principales du plombier chauffagiste ? 

Aussi appelé installateur thermique, il est sollicité dans des immeubles collectifs, des maisons de particuliers ou des entreprises. C’est grâce à lui que vous pouvez profiter de l’eau chaude, vivre dans un logement chauffé, avec des installations sanitaires satisfaisantes, etc.

Sujet a lire : Quel est le portail le moins cher ?

Avant de procéder, il commence par s’informer des besoins du client et relève les caractéristiques du lieu. Selon qu’il soit question d’une nouvelle installation, d’une rénovation ou d’un dépannage, il mobilise un matériel adapté à chaque situation. En effet, le dépannage en urgence comme l'explique : https://www.plombier-courbevoie.com , comme dans le cas d’une fuite d’eau ou d’un problème de canalisation bouchée, fait partie de ses activités.

C’est à lui d’intervenir, d’identifier le problème et de lui apporter une solution adaptée. Généralement, il doit partir des plans pour connaître la disposition des tuyauteries et en fonction du chantier, il peut travailler seul ou en collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment. Robinetterie, chauffe-eau, radiateur électrique, chaudière et autres, relèvent de ses compétences.

Sujet a lire : Quelle entreprise choisir pour réparer vos fuites d'eau ?

Quelques conseils pour exercer en tant que plombier chauffagiste

Pour devenir plombier chauffagiste, il faut décrocher un diplôme d'études secondaires ou suivre une formation professionnelle en plomberie et en chauffage. On peut se former dans des lycées professionnels, des centres de formation ou des écoles d'apprentissage.

Après une à trois années de formation, on peut être titulaire d’un CAP Plomberie-Chauffage, d’un Bac Pro Installations et Équipements Sanitaires et Climatiques, ou d’un BTS Fluides Énergies Domotique, qui vous qualifient pour cette profession polyvalente.

Vous pouvez aussi passer par un autre cursus fait d’expérience pratique en travaillant comme apprenti ou stagiaire auprès d'un plombier chauffagiste expérimenté. Cette expérience peut être acquise dans le cadre d'une formation en apprentissage ou en alternance, ou en travaillant dans une entreprise de plomberie et de chauffage.

La certification professionnelle n'est pas obligatoire en France, mais elle peut être un atout pour démontrer vos compétences. Plusieurs organismes tels que l'Organisme de Certification de l'Habitat (OCH), le Comité Français de Normalisation (AFNOR), ou le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), proposent des certifications en plomberie et en chauffage.

Une fois formé, il est possible de trouver un emploi en tant que plombier chauffagiste. Après quelques années d’expérience, vous pouvez aussi travailler à votre compte dans des secteurs variés, tels que le bâtiment, la rénovation, la maintenance, ou le conseil en énergie.