Comment bien choisir son tapis d’entrée ?

Généralement, lorsque vous ne disposez pas d’un tapis d’entrée, les salissures incrustées sous les chaussures peuvent introduire votre bâtiment. Ce qui peut non seulement salir l’intérieur du bâtiment, mais aussi influencer votre état de santé. Pour cela, il est important de mettre un tapis d’entrée. À la fois décoratif et protecteur, le tapis ou le paillasson d’entrée est un choix de caractère pour votre hall d’entrée ou votre couloir. Découvrez dans cet article comment choisir un tapis d’entrée. 

Tenez compte des dimensions du tapis d’entrée

Le premier facteur qui peut vous permettre de choisir un tapis d’entrée à la fois original et protecteur est la longueur du paillasson d’entrée. En effet, pour assurer efficacement la protection contre les salissures extérieures, il est habituellement conseillé de choisir un beau tapis d'entrée  faisant au moins 4,5 m. Avec cette dimension, vous pouvez être sûr d’éliminer les salissures extérieures sous vos chaussures avant d’entrer dans votre bâtiment. 

A découvrir également : Comment éviter l'apparition de fuites d'eau ?

Puisque, la longueur permet à chaque passager de poser au moins trois fois les pieds sur le tapis. Ce qui favorise aussi l’absorption de l’humidité sous les chaussures. Ainsi, vous pouvez dire au revoir au nettoyage régulier de votre salon. Cependant, à défaut de cette longueur, vous pouvez repartir deux à trois tapis au niveau des zones de piétinement, à l’intérieur ou encore à l’extérieur.

Considérez la fréquence de passage sur le tapis d’entrée

Afin de bien choisir votre tapis d’entrée, il est d’une importance notoire que vous teniez compte du trafic de passage. Ainsi, vous pouvez choisir le paillasson d’entrée de votre couloir ou votre hall d’entrée dépendamment du nombre de passages quotidiens. Comprenez tout d’abord qu’il est nécessaire de choisir un tapis résistant si le nombre de personnes qui passe là-dessus est important.  

Cela peut vous intéresser : Comment choisir votre plombier ?

Par exemple, si le bâtiment ou l’immeuble enregistre un nombre de passages d’environ 250 par jour, alors il est préférable que vous choisissiez un tapis à trafic standard. Dans le cas où vous constatez approximativement 500 passages quotidiens au niveau de votre hall d’entrée, vous pouvez opter pour un tapis à trafic intense. Toujours pour le cas précédent (500 passages/jour), vous pouvez également choisir d’acheter un tapis d’entrée très intense.

Faites votre choix en fonction des matériaux de fabrication

Le choix selon la matière est par ailleurs un facteur qui peut vous orienter vers le meilleur tapis d’entrée. Généralement, il est recommandé de choisir un tapis d’entrée fait à partir des matériaux naturels. D’ailleurs, les paillassons naturels apportent une touche conviviale au hall d’entrée et au couloir et sont très résistants. Puisque les matériaux de fabrication sont biodégradables et ne présentent aucun inconvénient pour l’environnement. Le plus intéressant est que ces matériaux disposent des propriétés isolantes et sont dotés des capacités d’absorption d’humidité. Les tapis issus de ces matériaux sont faciles à entretenir et ne se salissent pas facilement.