Réussir l’aménagement d’une piscine dans un petit jardin

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’un grand terrain pour installer une piscine. Aménager une piscine dans un petit jardin est tout à fait possible, il suffit de trouver les solutions adaptées aux caractéristiques du terrain et aux besoins des propriétaires.

Les différents types de piscines adaptés pour un petit jardin

Il existe plusieurs possibilités pour les propriétaires d’un petit jardin sur maisonalarmes.fr. Évidemment, la piscine hors-sol est la plus appropriée pour ce genre de projet. Cette solution est à la fois économique et rapide puisqu’il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux importants. Ici, il est possible de choisir parmi plusieurs modèles à savoir 

A lire en complément : Quelles sont les critères de choix d’une toiture pour un carport en aluminium ?

  • Autoportante
  • Kit tubulaire
  • Modèle en bois

La piscine semi-enterrée est aussi une option à privilégier. Offrant un excellent compromis entre les modèles enterrés et hors-sol, celle-ci est commercialisée sous forme de kit. Il suffit alors d’assembler les panneaux modulaires. Si le bassin fait moins de 10 m2, il n’est pas nécessaire de demander une demande d’autorisation à la mairie. Des conseils sur l’aménagement de la maison sont aussi disponibles sur maisonalarmes.fr

Les personnes qui cherchent une installation pérenne et qui consultent régulièrement le site maisonalarmes.fr devraient se tourner vers la piscine enterrée. En effet, ce modèle est très apprécié pour son côté robuste qui lui permet de durer dans le temps. Le confort d’utilisation est aussi au rendez-vous, de plus il bénéficie d’une esthétique plus attrayante qui permet de mettre en valeur le jardin.

Dans le meme genre : Aménager une salle de ciné chez soi : équipements & conseils

Les avantages d’une petite piscine

Évidemment, une petite piscine est moins chère en comparaison avec un grand bassin. Ce choix est idéal, non seulement pour les personnes qui ont un petit jardin, mais aussi pour celles qui disposent d’un budget plutôt serré, mais qui souhaitent profiter d’un point d’eau rafraichissant à l’extérieur.

Les travaux de mise en place d’une petite piscine sont plus rapides, de plus elle ne nécessite pas non plus de faire une demande de permis de construire compte tenu de sa taille. Grâce à un petit bassin, il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps pour l’entretien. Celui-ci garantit des économies en eau et en produits de traitement.

Connaitre les contraintes de ce projet

Quel que soit le type de piscine à aménager dans un petit jardin, ce genre d’installation occupera certainement une partie importante du terrain. Cela dit, il faut tenir compte de cette contrainte avant de procéder aux travaux. En effet, l’espace restant doit être suffisant pour circuler librement et éventuellement installer des mobiliers ou des plantes.

Lors d’un aménagement d’une piscine dans un petit jardin, il est aussi primordial de veiller au respect du Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Cette réglementation impose par exemple une distance d’au moins 3 m entre la piscine et la clôture du voisin. Pour être dans les règles, il faut être minutieux au niveau de la taille du bassin.

Optimiser l’agencement de la piscine

Il est important de bien réfléchir au projet d’aménager une piscine dans un petit jardin. Dans le cadre de la réalisation de ce projet, il faut garder en tête que la piscine occupera certainement une grande partie du terrain disponible. Par conséquent, il faudra s’assurer que celui-ci soit bien fonctionnel. En effet, l’objectif est de créer un espace agréable et facilement accessible.

Afin de profiter pleinement du nouveau bassin d’eau, il ne faut pas non plus négliger l’ensoleillement. Cela dit, l’installation devrait bénéficier d’une bonne exposition, car il serait dommage que la piscine soit dans l’ombre. Rien ne doit être laissé au hasard concernant la configuration du bassin.

Justement, il est aussi important d’avoir un accès direct à la piscine afin que chacun puisse profiter des baignades dans les meilleures conditions. Par ailleurs, la mise en place d’une plage piscine peut être un très bon choix pour optimiser l’espace tout autour de l’eau.