Quelle est la hauteur optimale pour installer des porte-manteaux ?

Les porte-manteaux sont des accessoires fonctionnels qui sont généralement placés aux entrées et rendent de nombreux services. Il est facile de trouver un porte-manteau qui correspond au style d’une pièce. Pour être pratique, il est important de déterminer la hauteur pour installation optimale. Dans les lignes à suivre, nous vous proposons de découvrir les critères à ne pas négliger pour que les porte-manteaux muraux soient à la bonne hauteur.

La taille de l'utilisateur du porte-manteau

Un critère important à prendre en compte pour déterminer la hauteur d’installation d’un porte manteau est la taille de l’utilisateur. Oui, il est important que chacun puisse accrocher ses articles sans difficulté. Plus il est simple de suspendre les vêtements sur des porte-manteaux, moins ils risquent d’être jetés sur le canapé ou dans le fauteuil. Si les membres de la famille sont très différents, il est bon d’avoir plusieurs porte-manteaux de différentes hauteurs, chacun pouvant être utilisé par les enfants et les adultes. N’hésitez pas non plus à prévoir un système de porte-manteaux supplémentaire pour suspendre les vêtements des invités.

Du point de vue esthétique

Il existe deux options pour rendre cet accessoire à la fois fonctionnel et esthétique. Les porte-manteaux peuvent être associés à un ou plusieurs miroirs, cadres ou autres décorations murales. Dans ce cas, la hauteur de montage des porte-manteaux peut être déterminée par les éléments décoratifs, selon que l’on souhaite jouer sur la symétrie ou l’asymétrie. Il est également possible d’installer des porte-chaussures ou des bancs en dessous. Dans ce cas, veillez à ce que les porte-manteaux soient montés trop bas afin que les vêtements suspendus ne touchent pas les meubles.

Conseils pour déterminer la bonne hauteur des porte-manteaux

Pour des raisons de facilité d’utilisation, on a tendance à penser que les crochets, boules et autres porte-manteaux doivent être suspendus à la hauteur des yeux de l’utilisateur. Cependant, ce n’est pas le cas ; pour faciliter l’accrochage, les porte-manteaux doivent être placés légèrement en dessous du niveau des yeux. En outre, en plus des recommandations standards énumérées, il est important de ne pas oublier de prendre en compte les critères détaillés dans les trois paragraphes précédents, à savoir : la taille de la personne, les aspects esthétiques et le vêtement à suspendre.

Un soutien adéquat

Une fois que vous avez décidé de la hauteur des porte-manteaux à installer, il est important de vérifier que les murs sont suffisamment solides pour supporter la charge. Le fait est que les manteaux et les sacs suspendus peuvent rapidement devenir très lourds. Il est donc important de supposer à l’avance qu’ils ne tomberont pas et n’endommageront pas les murs ou le sol. Pour éviter de tels accidents, vous devez choisir une méthode de fixation comportant au moins deux ancrages, ou plus s’il s’agit d’un porte-manteau mural plus long. Les ancrages doivent également être adaptés aux charges lourdes et au type de mur sur lequel ils sont fixés.