Quelles sont les critères de choix d’une toiture pour un carport en aluminium ?

L’aluminium fait de plus en plus l’unanimité s’agissant de matériaux de fabrication des carport. Il existe un éventail de carport en aluminium. En se basant sur la forme de la toiture et le matériau dans lequel il fait, le choix sera plus facile. Quels sont les critères de choix d’un carport en aluminium en tenant compte de la forme et du matériau de fabrication ?

Quelles sont les différentes formes de toiture pour un carport en aluminium ?

La forme de la toiture est le premier critère de choix de la toiture d’un carport en aluminium. Il y a trois formes de toiture pour carport en aluminium : la toiture plate, la toiture en pente et la toiture arrondie. Toutes ces formes de toiture sont disponibles sur usine online.

Toiture plate

Comme son nom l’indique, ce type de toiture est plat. Il donne de l’esthétique à votre extérieur. La toiture plate convient pour les régions chaudes et moins pluvieuses. L’inconvénient est que cette toiture garde la saleté, ce qui veut dire qu’il faut forcément monter dessus pour nettoyer.

Toiture en pente

La pente de la toiture d'un carport en aluminium peut être unique ou double. Cette toiture est idéale pour les régions fortement pluvieuses car elle permet d’évacuer facilement l’eau avec la pente. Elle coûtera cependant plus chère qu’une toiture plate.

Toiture arrondie

La toiture arrondie a une forme bombée. Il convient aussi pour les zones pluvieuses. Il offre une meilleure protection à la voiture.

Quels sont les différents matériaux de toitures pour un carport en aluminium ?

Le matériau de fabrication de la toiture est un autre critère de choix de la toiture d’un carport en aluminium. Que la toiture soit arrondie, en pente ou plate, il y existe généralement quatre matériaux de fabrication de la toiture d’un carport en aluminium : le plexiglas, le polycarbonate, l’aluminium et l’acier.

Toiture en plexiglas

Le plexiglas comme le polycarbonate se situe entre le verre et le plastique. Il est solide, brillant, résistant, facile à travailler et un bon isolant. L’inconvénient est qu’il peut se fissurer beaucoup plus facilement que le polycarbonate.

Toiture en polycarbonate

Le polycarbonate est léger et facile à entretenir. Sa durée de vie est relativement longue. Il est transparent et laisse entrer la lumière. Le polycarbonate est un très bon isolant et absorbe facilement les rayons solaires. Néanmoins, il se dilate sous la chaleur et résonne sous l’action de la pluie ou de la grêle.

Toiture en aluminium

Comme la quasi-totalité des métaux, l’aluminium a une longue durée de vie. La toiture en aluminium est légère, malléable, résistante et écologique. Cependant, il a une mauvaise isolation, est plus cher, bruyant quand il pleut ou sous la grêle et sensible.

Toiture en acier

L’acier comme l’aluminium est un matériau métallique. Contrairement à l’aluminium, l’acier est plus lourd et moins malléable. Il a une faible isolation et pas trop esthétique. L’absence d’isolation phonique ou thermique de l’acier n’est pas pour autant un problème vu que le carport n’est pas un bâtiment à habiter.