Comment faire un plan de plomberie ?

Pour la construction et la rénovation d'une maison, le schéma de plomberie est une étape cruciale et à ne pas négliger. Pour cela, il est important de savoir où disposer les matériels et les appareils. Comment réaliser alors un schéma de plomberie ? Le détail dans cet article.

C’est quoi en réalité un plan de plomberie ?

Le plan de plomberie, encore appelé schéma de plomberie, est un plan qui définit l’installation des tuyaux. La plupart des plombiers dans certaines villes, comme à Asniere-sur-seine et https://www.plombier-asniere-sur-seine.com, suivent un plan. C’est ce dernier qui leur permet de pouvoir respecter les lignes de raccordement. En effet, lors la construction et la préparation d’une maison, il est important de réaliser un plan de plomberie, peu importe le type. Il s'agit donc du schéma que le plombier ou le professionnel du domaine peut suivre afin d'obtenir le résultat souhaité. De plus, ce plan permet de ne pas s’emmêler les pinceaux en plein chantier.

En parallèle : Que pouvons-nous savoir sur les services de plomberie ?

En outre, ce plan de plomberie facilitera la tâche durant la construction, car il montre l’emplacement des appareils, des tuyaux de canalisation de même que les valves sanitaires. Il va également rendre la construction plus optimale. Autrement, pendant la construction, il est   capital de prendre en compte certains paramètres de plomberie.  Le plan va permettre alors de faciliter le travail des ouvriers qui réaliseront un bon chef-d'œuvre.

Quels sont les types de plans de plomberie ?

Généralement, il existe deux types de plans de plomberie. Le plan en pieuvre et le plan en repiquage. Parlant du premier plan, c’est le schéma de plomberie le plus simple à l’installation. Mais en dépit de sa simplicité, il n’est adapté uniquement qu’aux maisons de plain-pied. Avec le plan en pieuvre, vous n'avez pas assez de raccords à effectuer. À l'image d’une pieuvre à plusieurs tentacules, le plan en pieuvre va relier les différents appareils à une nourrice. À cet effet, les appareils joueront le rôle des tentacules tandis que la nourrice jouera le rôle du corps de la pieuvre.

A lire en complément : Quels sont les paramètres à analyser lors du choix d'une horloge de salon ?

Le plan en repiquage, quant à lui, est un plan un peu difficile à installer. Le principe de ce branchement est de mettre une  nourrice principale et d’autres secondaires à laquelle elles seront raccordées. Chaque nourrice prend en compte un certain nombre de tuyaux. Elle dispose aussi d’un robinet d’arrêt permettant de couper la circulation de l’eau de la nourrice secondaire seulement et non de toute l’installation. Il faut noter que ce type de plan est parfaitement adapté aux maisons à étages.

Quelles sont les étapes pour dessiner un plan de plomberie ?

Les étapes à suivre pour réaliser un schéma de plomberie sont simples. Vous devez avant tout dessiner l’ensemble des appareils à l’échelle sans les rapprocher. Vous devez ensuite tracer les lignes de vidange et d’alimentation puis montrer les passages verticaux de la tuyauterie. Une fois tout cela indiqué, vous devez mentionner sur le plan la taille et le type de tuyaux de même que l’emplacement des vannes et leurs types. Vous aussi, vous servirez des logiciels dédiés au schéma de plomberie. Seulement que ces derniers demandent une connaissance de base en plomberie. Il convient de signaler que le dessin du plan de plomberie n'es pas un truc à improviser.