Quel processus pour la construction d'un chalet en bois habitable ?

Un chalet fonctionnel et habitable est un projet qui séduit à plusieurs niveaux. Il s'agit d'une résidence secondaire dans laquelle on peut installer toutes les commodités nécessaires. Le chalet en bois est récemment devenu le type de construction le plus populaire dans ce domaine. Mais il y a un certain nombre d'étapes que vous devez franchir pour construire votre chalet.

Les préparatifs préalables aux travaux

Pour un projet de construction de chalet habitable en bois, vous devez commencer par le choix de l'emplacement. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, visitez le lien du site web avenir-maisons-bois.fr.   Après avoir choisi l'emplacement et rassemblé les matériaux, vous devez niveler le sol avant de penser à la fondation. Toutefois, fixez les piliers qui vont servir de support pour ces fondations. Si votre terrain est en pente, prenez les mesures nécessaires et rattrapez la déclivité par la hauteur des piliers. Vous obtiendrez ainsi le sol idéal (plat et au niveau souhaité).

Avant de construire votre chalet, rassemblez des poutres. Sachez toutefois que la taille de ces dernières dépend de la taille et du volume du chalet. En revanche, si vous souhaitez construire votre chalet en bois directement sur le sol, vous pouvez sauter les obstacles et choisir des dalles de bois compressé.

Les fondations

Faites un carré de 3,6 mètres de long et de 2,4 mètres de large pour commencer. Essayez de le faire dans le sens de la plus grande dimension possible. Ensuite, utilisez des bandes métalliques avec des trous pour maintenir les éléments de la fondation en place. Elles vont vous permettre d'insérer plus facilement les manteaux. Ensuite, installez les poutres de support pour les solives.

Le sol

Ce n'est qu'au moment de la pose du parquet du chalet que vous devrez clouer vos planches de contrepoint sur les solives. Utilisez des colles en H pour fixer les planches si votre assemblage est délicat. Après avoir été fixés, chaque élément du parquet forme un ensemble plus vaste. Et tous ces éléments contribuent à renforcer la structure du bâtiment.

La pose des murs

La réalisation des quatre ossatures murales sert de pierre angulaire à la construction des murs. N'oubliez pas de tenir compte des différentes ouvertures (fenêtres, portes) lors du montage de la pièce. Comme il n'y a pas d'ouverture dans le mur du bas, vous pouvez commencer par là en pratique. Ensuite, attaquez les murs latéraux jusqu'à ce que vous ayez terminé. Pour éviter de faire des erreurs, n'oubliez pas de vous référer constamment au plan du chalet.

La toiture

La dernière grande étape consiste à installer soigneusement le toit de votre chalet. Clouez les contreplaqués sur les chevrons tout en tenant compte des voiles du toit. Une fois cette étape terminée, il faut envisager de rouvrir le toit. L'utilisation de nombreux matériaux différents est possible… Mais le plus souvent, on utilise des tuiles goudronnées pour couvrir les toits des chalets.