Aménagement d’un espace extérieur esthétique et confortable grâce à la pergola

Pour profiter pleinement de son jardin toute l'année, il n’y a rien de mieux qu’une pergola. Il s’agit d’une structure servant d’extension à l’habitation. Par ailleurs, la pergola est idéale pour créer un aménagement extérieur design et avec beaucoup de commodités.

 Les différents types de pergolas

Il n’y a rien de mieux que la pergola pour profiter pleinement des beaux jours. Cet aménagement extérieur est aujourd’hui un véritable espace vie. Il s’agit d’une extension qui est pensée pour la détente et les plaisirs extérieurs. Il existe plusieurs types de pergolas qui varient selon les matériaux de construction. Tout d’abord, il y a la pergola en bois, qui apporte une touche traditionnelle à l’extension. Il s’agit d’un matériau naturel qui apporte chaleur et élégance à la structure.

A lire aussi : Tables basses : comment choisir le modèle parfait pour votre espace de vie

En revanche, la pergola en métal est à privilégier pour les propriétaires qui souhaitent créer un style moderne à la nouvelle structure. En dehors de son design, ce matériau est aussi apprécié pour sa durabilité accrue. Le métal est particulièrement robuste, celui-ci résiste efficacement face aux intempéries, ainsi il ne craint pas les aléas climatiques comme :

  • La neige
  • La pluie
  • Le vent
  • Les rayons UV

Dès lors qu’il est bien traité, celui-ci ne laisse aucune chance à la corrosion et à la pourriture. Par ailleurs, les métaux utilisés sur ce type de construction bénéficient de traitement haut de gamme afin que la pergola reste en bon état au fil des années. Par ailleurs, une construction avec ce type de matériau ne requiert pas non plus d’entretien régulier.

A lire aussi : Volet électrique en panne : comment résoudre votre problème ?

Pour apporter une touche d’innovation à l’aménagement extérieur, il est conseillé d’opter pour la pergola bioclimatique. Le principe de cette structure est simplifié, car elle assure la protection de l’espace extérieur tout en permettant au propriétaire de gérer lui-même la zone à protéger. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il est donc possible soit de choisir une fermeture hermétique de la toiture soit d’ouvrir cette zone sur un axe seulement. Tout se joue donc au niveau du positionnement des lames. Décidément, Les pergolas bioclimatiques offrent confort et adaptabilité pour profiter de l'extérieur en toute saison.

Avantages d’installer une pergola

La pergola est aujourd’hui privilégiée dans la plupart des habitations pour ses nombreux atouts. Cette construction constitue un prolongement de l’espace de vie et sa faisabilité est optimale pour les propriétés dotées d’un jardin. En effet, la mise en place de cette structure permet de profiter autrement de son jardin puisqu’elle offre un abri qui est indispensable pour rester à l’ombre pendant les journées de forte chaleur. D’ailleurs, il est possible d’intégrer des vitres latérales pour que la pergola puisse être utilisée toute l’année

Une pergola peut servir d’espace de détente pour se retrouver avec les amis ou la famille. Cependant, il peut également être aménagé pour servir d’espace de vie supplémentaire, notamment en tant qu’atelier d’artiste, une cuisine extérieure, un salon, un coin salon, etc. Dans tous les cas, cette structure est aussi idéale pour offrir une meilleure protection contre les intempéries. En effet, il est toujours possible de profiter de la véranda même en hiver ou pendant les périodes de pluies. Il suffit d’apporter les aménagements nécessaires pour répondre à ces besoins.

Si la création d’une véranda est avant tout un projet de plaisir dont l’objectif est de créer un espace de détente, il s’agit également d’une construction qui permet d’améliorer la valeur du logement. Justement, cette nouvelle structure constitue une plus-value au cas où le propriétaire décidera plus tard de vendre la maison. Cela signifie tout simplement que la présence de la véranda pourrait augmenter le prix du bien à la revente.

Conseils de conception et d’installation

Avant d’installer la pergola, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, notamment le matériau de construction. Habituellement, cette structure est construite avec du bois qui est un matériau naturellement décoratif. Compte tenu de cette caractéristique, il n’aura aucun mal à s’intégrer dans un jardin avec des plantes. Cependant, le fer forgé est à prioriser pour les propriétaires souhaitant adopter un style plutôt contemporain. Sinon, il est aussi possible de choisir l’aluminium pour apporter une touche sophistiquée à la structure.

Pour réussir le projet de construction d’une pergola, il faut également tenir compte de son orientation. En effet, cette dernière a des impacts directs sur le confort, mais aussi l’optimisation de l’espace. Il est donc important de tenir compte de l’exposition. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un professionnel.

Certes, une pergola est une extension de l’habitation. Quoi qu’il en soit, elle devrait pouvoir s’intégrer dans le paysage afin de créer une certaine harmonie dans les lieux. Dans ce cas, il faudra choisir des matériaux adaptés à l’environnement, il est nécessaire d’en faire de même pour l’esthétique de la nouvelle construction. Par ailleurs, il y a beaucoup de propriétaires qui optent pour la végétalisation de leur pergola afin que la structure se fonde parfaitement dans le décor.

Entretien et durabilité

Les entretiens à effectuer dépendent du matériau de construction de la pergola. La plupart des habitations intègrent une pergola en bois, ce matériau noble et élégant qui apporte du charme au jardin. Le bois est apprécié pour son côté chaleureux et convivial, cependant il nécessite également un entretien beaucoup plus régulier pour rester en bon état. Afin de prévenir l’apparition de champignon et augmenter sa résistance contre l’humidité, il faut appliquer un traitement tous les 3 ans.

Les pergolas en fers forgés et en PVC connaissent également beaucoup de succès sur le marché, ils séduisent par leur résistance et leur solidité. Pour améliorer leur durée de vie, ces matériaux doivent aussi être entretenus régulièrement.  Chaque année, il faut prévoir un traitement anti-rouille en utilisant de l’aérosol ou de la peinture. Dans le cas d’une pergola construite en PVC, elle se nettoie avec de l’eau et une éponge.

La construction d’une pergola représente un sacré budget. Par conséquent, il est important de trouver des solutions pour prolonger sa durée de vie. Dans ce contexte, il est important de respecter les consignes d’entretien selon le matériau de construction. Certes, une pergola est souvent décorée avec des plantes, cependant il faut veiller à ne pas trop la surcharger. En effet, ces éléments risquent de fragiliser la structure qui pourrait succomber.